La cohérence cardiaque
5 petites minutes pour de grands bénéfices physiologiques et psychiques.
Jocelyne Calas
2/12/20252 min read


Cette technique de respiration se pratique 3 fois par jour, à raison de 6 inspirations et expirations par minute. Soit au total 5 petites minutes.
6 respirations par minute génèrent une fréquence de 0,1 Hertz, soit un ensemble de biorythmes bénéfiques qui opèrent dès trois minutes de pratique et subsisteraient durant quatre heures.
Parmi ces bienfaits, citons :
une réduction des signes de tension et d’anxiété fort utile pour réguler les montées émotionnelles.
Stabilisation de l’intervalle entre deux contractions du cœur
Réduction des sécrétions de cortisol (l'hormone du stress physique ou émotionnel), limite son impact sur le cœur et la pression artérielle.
Augmentation de la DHEA, considérée comme une hormone de jouvence.
Bénéfiques pour de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine, la « molécule du plaisir » et la sérotonine un neurotransmetteur impliqué dans la gestion des humeurs.
Augmentation des IgA (Immunoglobulines A) des anticorps présents dans le sang et la salive.
Elle favorise également l’état cérébral alpha. Les ondes de 8 à 13 Hz correspondent à un esprit à la fois calme et alerte, c’est le domaine de la relaxation, du super apprentissage, de l'amélioration de l'intuition et du dépassement du stress.
Comment la pratiquer ?
1. S'installer dans un endroit où l’on ne sera pas dérangé, s’asseoir, le dos droit sans tension et les talons bien au sol. Commencer par quelques respirations profondes de détente ou souffler lentement et profondément, et prendre conscience de son corps.
2. Inspirez 5 secondes par le nez et expirez 5 secondes par la bouche avec une respiration lente, ample, régulière et abdominale.
3. Faire ce cycle 6 fois.
Vous pouvez projeter une sensation de bien-être intérieur ou pratiquer la visualisation.
La pratique doit être agréable, aussi je vous conseille d’utiliser une application mobile (de préférence sans connexion) qui vous donnera le rythme (visuel ou auditif) des 5 secondes car compter en respirant ne favorise pas la présence à soi.
La cohérence cardiaque c'est 5 petites minutes pour de grands bénéfices physiologiques et psychiques ... A vous de jouer ...

