Nous savons tous ce qu’il en est de la joie, de la tristesse, du bien-être et du mal-être, mais que savons vraiment des émotions et de leurs implications ? De la racine latine « exmovere » signale un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.

L’émotion est un réflexe bref et intense, consécutif au ressenti que nous avons d’une situation.

Tandis que certaines nous élèvent, d’autres nous blessent parfois très profondément.

Lors d’une situation mal vécue, humains et animaux se trouvent émotionnellement submergés. La réponse peut être extrême avec des taux d’adrénaline et de cortisol toxiques pour l’organisme. Incapable de traiter l’information, le cerveau ne peut gérer et reste bloqué sur cette situation qu’il va mémoriser, c’est ce que j’appelle « la racine mémorielle de la blessure émotionnelle » ou encore « la mémoire émotionnelle perturbante ».

Le cerveau n’a pour unique voie de secours que de faire disjoncter le circuit neurologique au niveau du « système limbique » en secrétant des drogues dissociantes comme les endorphines.

Ne pouvant être traitée, l’émotion négative devient une mémoire émotionnelle perturbante. la mémoire traumatique va tenter de signifier sa présence comme un appel à l’aide, ce qui peut générer des modifications du comportement, un déséquilibre émotionnel, des dommages physiques et psychologiques. L’individu ou l’animal peut en être déstabilisé jusque dans ses croyances, le regard sur lui-même, son rapport au monde et aux autres.

Les causes sont multiples, citons par exemple : agression, séparation, violences, maltraitances, deuil, accident, catastrophe naturelle, abandon, rejet, humiliation, cris, trahison, blessures de l’enfance, petites phrases assassines.

Des symptômes peuvent apparaitre rapidement ou avec le temps, être fluctuants, constants ou périodiques, voire empiriques : perte de confiance, image de soi dégradée, culpabilité, hypersensibilité, hyper vigilance, peurs, colère, stress, angoisse, chagrin, sentiment d’impuissance, victimisation, hyperactivité, isolement, agressivité, dispersion, cauchemar, tristesse, déprime, sentiment d’insécurité, troubles de l’humeur, perte de repère, somatisation, syndrome du survivant et tant d’autres.

Si nous prenons rapidement conscience de ces symptômes, le mal-être étant une chose que l’on a tendance à fuir, l’animal cherchera davantage à se terrer et l’humain à regarder ailleurs en cultivant les distractions. L’inconscient échafaude des stratégies d’évitement en installant des schémas discordants de protection qui nous transforment à notre insu, engendrent des conceptions, des croyances, un regard, des formes pensées qui nous éloignent de qui nous sommes véritablement.

Avec le temps, ce reconditionnement contamine la personnalité .

Les mémoires émotionnelles

L’hypersensibilité provient d’un système nerveux particulièrement réactif qui décuple ressentis et perceptions. Ce phénomène touche environ 20% de la population mondiale.

Ce n’est ni de la sensiblerie, ni une maladie, ni un problème psychologique.

On peut naître hypersensible ou le devenir suite à un traumatisme et elle évolue selon l’histoire et l’environnement des personnes concernées.

Cette hyper réactivité cérébrale à tout ce qui est d’ordre émotionnel n’est pas sans conséquences et génère diverses souffrances psychologiques et physiques. Les impacts physiologiques sont nombreux (fatigue et douleurs chroniques, troubles digestifs, perturbation des surrénales, problèmes immunitaires, nerveux et inflammatoires).

L’hypersensibilité empathique (HPE), implique qu’une personne ressent tout ce que vit l’autre et se retrouve spontanément à la place de cet autre. Le processus étant inconscient, elle parvient difficilement à discerner ses propres émotions et ressentis ce qui est très perturbant. Tout comme une éponge, elle absorbe ce qui ne lui appartient pas. La perception est très fine et peut-être puissante.

Vos ressentis sont si exacerbés que tout est amplifié x fois … Les environnements bruyants, chaotiques, les climats conflictuels, anxiogènes sont si éprouvants que vous ne pouvez éviter les débordements émotionnels ou nerveux … C’est comme s’il vous manquait un fusible.

  • Sensation d’être une « éponge » et de prendre de plein fouet les perturbations extérieures ;

  • Tendance à être anxieux, stressés, angoissés, inquiets et insomniaques.

  • Crainte de blesser, à l’écoute des autres et affectés par leurs maux.

  • Saturation, fatigue et renfermement sur soi.

  • Un grand besoin de calme, de douceur, de tranquillité, de nature et régulièrement de solitude.

Cela peut être l’enfer … Voyons aussi les bons côtés car il y en a :

Vos perceptions vous donnent accès à des merveilles que les autres ne voient, ni ne ressentent. Une sensibilité au subtil, le sens du détail, une finesse de ressenti des belles choses, une très grande capacité d’analyse et d’introspection. Les hypersensibles sont généralement créatifs, délicats, perfectionnistes et ont un sens développé de l’esthétique. C’est une forme d'intelligence qui génère de nombreuses connaissances.

Selon votre histoire et votre environnement, cela peut être un fléau ou une bénédiction … Le tout étant de développer sa boîte à outils afin de gérer et de récupérer en limitant les dommages.

Pour une vie plus sereine, les élixirs vous aideront à vous renforcer et à vous protéger.

L'hypersensibilité

Et le corps dans tout ça ?

Les émotions ont de multiples conséquences sur le corps physique car la réponse du cerveau se produit aux niveaux musculaire, neurologique, hormonal et immunitaire.

Si le ressenti a principalement lieu dans le cœur, la tête et le ventre, les impacts sur la psyché et le corps diffèrent totalement.

Chaque émotion induit systématiquement sa propre combinaison de sensations. Au plan physique, l’amour active l’ensemble de l’organisme dans une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être, tandis que la dépression agit totalement à l’opposé. La tristesse provoque un affaiblissement de l'activité des membres supérieurs et la peur entraîne une forte sensibilité au niveau du ventre et de la poitrine.

Rappelons que dans la médecine traditionnelle chinoise, nos organes sont liés à nos émotions : la colère, la frustration et la rancœur sont liées au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate et à l’estomac, la tristesse au poumon et la peur aux reins.

carte corporelle des émotions qui fut établie en 2015
carte corporelle des émotions qui fut établie en 2015

Voici la carte corporelle des émotions qui fut établie en 2015 par Lauri Nummenmaa et son équipe de neuroscientifiques de l’Université de Turku en Finlande.

"L'essentiel est invisible aux yeux"

Antoine de Saint-Exupéry

black and brown leather padded tub sofa

Nous baignons dans un magma d’énergies qui nous traversent, nous nourrissent, nous animent, nous inspirent ....

Nombre de cultures ont développé cette connaissance, établi des médecines et des pratiques afin de demeurer en harmonie. Les médecines traditionnelles, chinoise, tibétaine et ayurvédique, s’établissent sur une force vitale universelle. L’acuponcture, le shiatsu, la réflexologie, pour ne citer qu’eux, visent à rétablir l'équilibre énergétique du corps, du mental et de l’émotionnel. Ces médecines holistiques et énergétiques sont porteuses de savoirs millénaires.

Ces énergies qui nous composent :

Le corps physique est enveloppé et protégé par un champ électromagnétique, l’aura. Elle est représentée sous forme de couches appelées « corps subtils », dont sept principaux (physique, éthérique, astral ou émotionnel, mental, causal, bouddhique et atmique ou divin). La forme de l’aura et ses couleurs dépendent de l’état des corps subtils qui reflètent la santé, les émotions, les pensées et la spiritualité.

Chacun des corps auriques est en correspondance avec un chakra dont les principaux sont également au nombre de sept (racine, sacré, solaire, cœur, gorge, front et couronne). Ils se situent le long de la colonne vertébrale et sont en lien avec les sphères physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Ce sont des vortex de régulation de l’énergie vitale, qui ont leur propre fréquence ce qui leur donne une couleur. Chacun correspond à des organes, des glandes endocrines et des émotions et à un niveau de conscience.

La médecine traditionnelle chinoise parle aussi de méridiens, des canaux situés dans le corps éthérique qui transportent et distribuent l'énergie vitale dans le corps physique.

La médecine ayurvédique utilise les « nadis » (vibration) liés aux cycles lunaires et solaires, ainsi qu’à nos états d’âme. Ce sont des milliers de vaisseaux énergétiques qui s’entrecroisent en différents centres. En association avec les chakras ils assurent la circulation de l’énergie vitale.

Tout est énergie ...

Tout est énergie, vibrations

Tout est information et communication

C’est pourquoi les élixirs sont si efficaces .

black and brown leather padded tub sofa

Les élixirs nous offrent la quintessence de la perfection de la nature.

Chaque élément, minéral, végétal et animal possède un aspect unique, des qualités et des facultés intrinsèques ainsi que sa propre vibration. Les élixirs sont porteurs de ces informations subtiles. Ce sont donc des « remèdes » vibratoires, qui s’adressent directement à la psyché, l’émotionnel et à nos corps énergétiques.

L’émotionnel libéré et les corps énergétiques harmonisés vont à leur tour agir sur notre matière et nos fluides, ainsi les élixirs abordent l’être dans sa globalité. Comme l’homéopathie, ils ne contiennent aucune trace de matière tangible, seule demeure l’information. Tout en agissant en douceur, leur action est surprenante d’efficacité.

  • Le procédé photographique « Kirlian » nous montre la structure énergétique de chaque élixir.

Pour qui, pour quoi ?

Les élixirs s’adressent à toute personne ou animal de tout âge qui subit une épreuve, un mal-être passager ou persistant comme un passé non digéré, des blessures de l’enfance, un traumatisme, de la somatisation, du stress ou des peurs.

  • Ils apportent soulagement, libération, réparation et harmonisation.

  • Ils favorisent la détente, le lâcher-prise, les prises de conscience et certains peuvent induire des messages de la psyché durant le sommeil.

  • Ils pallient aux faiblesses énergétiques, nourrissent et nettoient les corps subtils tout en nous ancrant à la terre.

  • Ils excellent dans les surcharges, blocages et chocs de l’émotionnel, ainsi que dans les déséquilibres de la psyché.

Les élixirs nous accompagnent sur notre chemin de guérison et de reconstruction, ils soutiennent notre développement intérieur et spirituel.

Depuis le Dr Edward Bach, médecin, chirurgien et homéopathe anglais du début du 20° qui créa les premiers élixirs de fleurs sauvages, « Fleurs de Bach », que l’on trouve à présent même en pharmacie, bien d’autres élixirs ont été développés, citons les élixirs d’animaux et de minéraux.

  • Composition : 100% naturels, ils sont conçus en co-création avec la Nature. L’eau garde en mémoire l’information subtile et l’alcool remplit un rôle de conservateur.

  • Ils ne se substituent ni à un traitement médical, ni à un accompagnement thérapeutique et peuvent être associés à un traitement médicamenteux.

Les élixirs floraux sont obtenus par « infusion solaire ». Chaque fleur agit sur un état émotionnel spécifique.

Les élixirs de cristaux diffusent leurs ondes chromatiques dans tout le système énergétique.

Les élixirs d’animaux sauvages : chaque espèce animale vibre des "qualités" particulières et intrinsèques. Ces élixirs nous informent par résonance, ils nous relient à notre être et à notre intuition profonde, ils restaurent notre conscience, nous procurent la sagesse, la force originelle et la liberté d’être qui nous sommes réellement.

  • Ils sont créés dans la nature par connexion avec l'esprit de l'animal.

  • Il ne subit aucune ingérence et bien entendu l’élixir ne contient aucune matière animale.

Comment les choisir ?

Il y a deux façons d’aborder les élixirs ; la première est intellectuelle, la seconde est holistique et subtile.

L’approche intellectuelle se base sur les propriétés explicitées par le fabricant. L’avantage est que vous pouvez le faire vous-même. L’inconvénient est que vous n’agirez que sur les effets comme par exemple le découragement, une peur connue, de la tristesse. Cela soulagera mais ne résoudra pas le problème.

L’approche holistique et subtile de la radiesthésie que je pratique offre la possibilité d’un état des lieux en profondeur (psychique, émotionnel, énergétique et physique). D’où une vision large qui permet de traiter la mémoire cicatricielle et lorsque la racine n’est plus, les effets n’ont plus lieu d’être.

La recherche :

Le Dr Günter Haffelder physicien et psychologue, directeur de l'Institut de communication et de recherche sur le cerveau de Stuttgart a pu observer avec l’électroencéphalogramme qu’à l’instant où un flacon d’élixir est placé dans la main d’un sujet, que son activité cérébrale et son état de conscience se modifient sous l’effet de l’élixir.

La florithérapie s’étant très largement répandue dans le milieu médical à Cuba, les autorités de santé ont réclamé des études cliniques. C’est ainsi que de 2003 et 2011, plus d’une soixantaine d’études dans divers domaines (maladies chroniques, hypertension, troubles psychologiques, etc.), ont démontré leur réelle efficacité.

Effets possibles de la cure :

cela peut provoquer des réactions ponctuelles d’inconfort émotionnel, des coups de fatigue et des sensations corporelles. Elles sont liées au travail intérieur de libération … Vous êtes sur la bonne voie ! Prenez le temps de respirer profondément, calmement, écoutez de la musique, allez marcher dans la nature, dansez … Faites comme les oiseaux, chantez avant que le jour se lève …

Les élixirs floraux, de minéraux, d'animaux, de la mer ...
black and brown leather padded tub sofa